BURLAUD Laurent (°06/04/1877 - †03/06/1916)

Morts pour la France 1914-1918

Fiche identité :

◦ Laurent BURLAUD est né le 6 avril 1877 à Lagrillère commune de MONÉTAY sur ALLIER.
◦ Il est le fils légitime de Jean BURLAUD, fermier, âgé de 33 ans, et de Jeanne GAUDIAT, sans profession spéciale, âgée de 25 ans.
◦ A sa naissance, il a pour frère: Louis (né en 1871).

Image
Laurent BURLAUD

Conseil de révision :

◦ En 1897 à ses vingt ans révolus, comme tous les Français il se fait recenser.
◦ Le conseil de révision se rassemble au MONTET, avec tous les jeunes hommes de la même classe, recensés dans les communes du canton.
◦ Le tirage au sort commence et Laurent tire le n° 9.
◦ Il apprend en effet que le Conseil de Révision le désigne Bon pour le service armé, sous le matricule de recrutement n°698 du bureau de recrutement de MONTLUÇON, dans la première portion de la liste. Le Conseil de Révision estime son niveau d'instruction au degré 3 (le jeune homme sait lire, écrire et compter). Son numéro de recrutement (698) est aussitôt inscrit sur son registre, sur lequel seront notés aussi tous les détails des services accomplis jusqu'à sa libération définitive des obligations militaires.

Image
Parcours militaire

Parcours militaire :

◦ Laurent BURLAUD part le 17 novembre 1898 et arrive le 21 novembre 1898 au 3ème Régiment de Zouaves à SATHONAY (01) .
◦ C'est un régiment d'infanterie de l'armée de terre française. .

Image
Camp de Sathonay


Insigne du 3ème Régiment de Zouaves

◦ Il est ensuite envoyé en campagne en ALGÉRIE du 20 novembre1898 au 17 février 1900, retour à SATHONAY (01) et libération le 21 septembre 1901.
◦ Il sera cultivateur aux Rues avec ses parents.
◦ Le 16 mai 1905, à MONÉTAY sur ALLIER, il épouse Marie-Louise ETIENNE domestique à CONTIGNY, demeurant aux Moreaux (MONÉTAY sur ALLIER) et née le 5 avril 1886.
◦ De leur union naissent deux fils, Etienne en 1908 et Aimé en 1910.
◦ Suite au décès du métayer de sa mère, Laurent BURLAUD et sa famille s'installe à Linard commune de MEILLARD.
◦ Travailleur infatiguable Laurent exploite le vignoble de Linard, de son épouse aux Moreaux, et de ses parents aux Rues.

Guerre 14-18 :

◦ Lors de la mobilisation de 1914, il est affecté au 216ème régiment d'infanterie créé à MONTBRISON (42) pour la guerre et composé de réservistes auvergnats.
◦ Le régiment participeè la bataille des VOSGES et de l'ALSACE dans le Sundgau à GUEWENHEIM, la bataille de l'OURCQ, dans l'AISNE et de l'OISE à VINGRÉ.
◦ En 1916, suite à la bataille de VERDUN le 216ème RI occupe plusieurs secteurs dont TAVANNES, SOUVILLE, VAUX. ◦ Le 3 juin 1916 Laurent BURLAUD est tué et porté disparu.
◦ Il avait été nommé caporal le 11 novembre 1915.
◦ Il ne laisse aucune descendance, ses deux fils n'ayant pas eu d'enfant.

JMO du 216ème R.I.
dont extraits du 3 Juin 1916:
Le 3 juin, vers 1 heure le 5ème bataillon commence à prendre sa formation pour la contre-attaque, de façon a se mettre en mouvement vers 2 heures.
Formation: bataillon sur 2 lignes, 3èmecompagnie en tête, la 4ème suivant à 100m.
Dans chaque ligne, les compagnies formant deux vagues successives, précédées par des groupes de grenadiers (10 par compagnie) - 50m entre les vagues - Direction de la contre-attaque: Retranchement R4 à l'angle nord-est du plateau de VAUX CHAPÎTRE.
L'encombrement des boyaux retarda son mouvement et il ne fut prêt qu'à 2h30. A ce moment, un violent tir de barrage fut cause d'arrêt du mouvement qui fut repris vers 3 heures la 1ère compagnie suivant le bataillon. La marche s'exécuta dès lors sans arrêt malgré la violence du bombardement. Au cours de celle-ci le bataillon obliqua légèrement à gauche, attiré par les éléments de droite du 119ème et vint aborder la ligne ennemie face au nord, à l'extrémité ouest du plateau de VAUX CHAPÎTRE.

Le Commandant du bataillon, Capitaine ROLLET, étant tombé au cours de cette marche, le commandement fut pris par le Lieutenant MONTEILS, commandant le 20ème compagnie.
Losque le bataillon arriva à faible distance des tranchées ennemies, vers 4h, il fut pris par des feux de mitrailleuses partant de front du ravin du Brazil et de flanc des pentes est ou ravin des Fontaines. Quand le bataillon fut arrivé à 50m environ des tranchées, l'ennemi en sortit, lança une volée de grenades et prononça un mouvement en avant de très faible amplitude, à la suite duquel il s'arrêta dans des trous d'obus. Quelques coups de fusil furent alors tirés de part et d'autre, mais le Lieutenant MONTEILS fit exécuter une charge à la baïonnette qui refoula l'ennemi devant elle au-delà des tranchées.

Le mouvement dut s'arêter bientôt sous la menace d'une contre attaque ennemie, cherchant à gagner les flancs du bataillon. Le Lieutenant MONTEILS fut blessé; tous les officiers sauf un étaient tombés, les pertes en hommes étaient très élevées; quelques gradés énergiques: Sous-Lieutenants CHIEZE, aspirant VEILHAND, Adjudant VERNOUX et BOUJEUX, rallièrent les hommes privés de leurs cadres et se replièrent légèrent pour échapper à la menace d'enveloppement.
En même temps, des mitrailleuses étaient mises en action à droite et à gauche par l'Aspirant RAYMOND et le Sous- Lieutenant DESGRANGES qui arrêtèrent ainsi la contre-attaque ennmie.

L'ennemi se replia, les survivants du bataillontrès très éprouvés, regagnèrent lentement leur point de départ où ils furent ravitaillés et réorganisées.

Pertes:
Tués: 30 dont Sous-Lieutenants DEBORD - RUNGETTE - GRANGEON
Bléssés: 210 dont Lieutenants ACHAME - MONTEILS - Sous-Lieutenants FORISSIER - REBY - GAGNAIRE
Disparus: 210 dont Caiptaine ROLLET - Lieutenants LABIZE - LICHLEMBERGER - PATRIER - Sous-Lieutenants ROUX - LAVAL - MOLLON - DESGRANGES

Image
Tranchée R4 vers VAUX DEVANT DAMLOUP
Image
Mort pour la France
le 3 juin 1916 à VAUX DEVANT DAMLOUP
Image

Sources:


Archives départementales de l'ALLIER
J.M.O du 216ème R.I. du site https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
http://fumin16.canalblog.com/archives/2011/03/02/23245923.html
Données personnelles Paul BURLAUD